Créateur de Décorations de Noël en verre
Production artisanale
 Les professionels, contactez-nous en direct: info@glassor.fr ou au 09 67 87 93 57

Comment produit-on la boule de Noël en verre soufflé ?

Le processus de production se divise en 7 étapes et donc autant personnes et de paires de mains expertes pour obtenir ce travail d’excellence et de précision : souffler le verre, argenter, tremper, sécher, peindre, fixer le crochet et enfin emballer ! 

Souffler le verre

Tout d’abord, on réchauffe les baguettes de verre directement à la flamme. Celles-ci sont ensuite soufflées soit à l’aide d’une mule, dans le cas des figurines, ou « à la bouche » pour les boules, les pointes, les cloches. Souffler bien un ornement n’est pas aisé et requière un long apprentissage qui peut prendre plusieurs mois. Nos maîtresses verrières sont capables de souffler une centaine de boules par jour.

Argenter

Dans la deuxième phase, on fait une mise en place de l’argenture en utilisant une solution d’argent que l’on verse à l’intérieur de l’ornement, et avec la réaction de l’eau chaude sur l’extérieur de la boule, une mince couche d’argent se déposent sur la paroi de verre de l’ornement. Cette technique simple de mise en œuvre procure à une boule transparente l’effet magique d’un miroir réfléchissant avec une vision à 360 degrés.

Sécher

Dans la troisième phase, correspondant au séchage car des décorations doivent être complètement sèches pour qu’ensuite les couches de couleur et de motif se maintiennent à la surface.

Peindre

Ensuite, on applique la couleur souhaitée - mat ou brillant ou on laisse l’ornement transparent. Les applications des motifs décoratives au pinceau sur les ornements se fait à la main par nos peintres expérimentés. En plus de la peinture, elles utilisent aussi des paillettes, des perles ou plumes pour obtenir une décoration en verre dans sa forme finale.

Fixer le crocher

Finalement, on coupe le cou de la paille de verre pour séparer l’ornement et on pose un accrochage métallique pour qu’on puisse le suspendre sur le sapin.

Emballer

Une partie intégrante du procès est l’emballage pendant laquelle nos décorations sont également vérifiées : leur apparence, la qualité et la durabilité afin que votre sapin porte que les morceaux les plus beaux !